Façadier
Pourquoi nettoyer ses façades ?
Le nettoyage de façade est parfois utile pour rehausser la valeur d’une habitation ou pour la rendre plus attrayante. Parfois, cette tâche peut se révéler indispensable afin de corriger les défauts présents dans la structure de votre devanture. En effet, les agents bactériens peuvent s’accumuler et cacher un mur en mauvais état, ce qui provoque divers désagréments à l’intérieur de l’habitation concernée : infiltration de pluie, problèmes d’humidité.
Le nettoyage façade est donc une tâche qui doit être réalisée de façon régulière et à l’aide de produits appropriés.
Nettoyage de façade
Le nettoyage façade maison peut être réalisé dans le cadre de la rénovation complète d’un logement afin d’en augmenter la valeur. Il peut se réaliser aussi pour vous permettre d’habiter une maison accueillante. Au moment de réaliser des travaux de rénovation de façade, vous pourrez nettoyer ou combler les trous et interstices présents dans les murs afin de profiter d’un meilleur confort thermique chez vous.
Mais dans certains cas, il faut absolument procéder au nettoyage façade sans plus attendre.
Si vous remarquez l’accumulation d’agents bactériens (mousses, champignons, algues, herbes) au niveau de votre façade, vous devez absolument procéder à une rénovation de façade afin de limiter les dégâts. En plus de rendre les murs extérieurs de votre maison repoussants, les agents bactériens fragilisent la structure de la façade et provoquent divers problèmes plus ou moins graves. Sur le plan esthétique, personne ne souhaite habiter un logement enlaidi ou inharmonieux : pour cela, il est important de veiller à empêcher la prolifération des mousses et des algues dès que vous les remarquez.
Le ravalement de façade
Lorsqu’on est propriétaire, on en parle souvent mais on ne sait pas toujours précisément de quoi il s’agit. La définition la plus simple du ravalement de façade c’est celle d’une remise en état des façades. L’objectif est de conserver les murs et de les rendre à la fois plus sains et plus durables. Si votre ravalement de façades est bien réalisé, vous assisterez à une vraie remise à neuf ! Lors d’un ravalement de façade, les murs extérieurs sont nettoyés, les trous et les fissures sont rebouchés, et le revêtement est remplacé. Il est indispensable, on le verra, de procéder régulièrement à ce type de travaux sur votre maison.
Les principales raisons de s’engager dans le ravalement de façade de sa maison ?
Un ravalement de façade peut procurer des avantages indéniables mais pour être convaincu de son opportunité, il peut être intéressant de commencer par un diagnostic de l’état de vos façades. En fonction de ce diagnostic, vous saurez s’il faut procéder à un ravalement complet ou à un simple nettoyage, un décapage, un embellissement, une réparation ou encore à la protection du revêtement. La présence de simples salissures n’indique pas qu’un ravalement complet soit nécessaire. Un bon nettoyage peut évidemment suffire. Pour établir votre diagnostic, vous pouvez faire appel à un professionnel qui analysera notamment l’aspect de l’enduit et l’étanchéité de vos murs.
Une fois le diagnostic établi, vous pourrez s’il le faut vous lancer dans un ravalement de façade pour l’une ou plusieurs des raisons suivantes :
- Changer l’aspect esthétique de vos façades
- Répondre à une obligation légale
- Accroître l’isolation de votre maison
- Améliorer la longévité de votre bâti
Isolation de façade
L’isolation thermique de votre bien fait également partie des raisons qui peuvent vous pousser à procéder à un ravalement de façade. C’est en effet l’occasion idéale de réfléchir à une isolation thermique par l’extérieur qui consistera à poser des matériaux isolants sur vos façades : enduit isolant, bardage…
Améliorer la longévité de sa maison
Un ravalement de façade peut aussi permettre de réparer des imperfections mettant en péril la structure de votre bâti. Il peut être nécessaire pour traiter les fissures dites « actives » qui pourraient faire que votre façade ne se détériore encore plus. De cette manière, vous éviterez aussi les infiltrations d’eau qui fragiliseraient votre habitation et menaceraient l’intérieur de votre maison. En procédant à un ravalement de façade au bon moment, vous éviterez peut-être des travaux futurs plus coûteux tant sur le plan financier que sur le plan de votre tranquillité. Un ravalement de façade régulier est donc la garantie d’une meilleure durabilité de votre maison.
Peinture de façade
Trop souvent, des propriétaires assimilent le fait de repeindre leur façade de maison à un ravalement. C’est loin d’être la même chose ! Une peinture extérieure n’assure en rien le bon état de l’enduit façade en place ainsi que son imperméabilité. Les travaux de peinture, même si cette dernière est hydrofuge, ne permettent pas de réparer ou de reboucher les fissures du crépi. Il faut associer le fait de peindre ses murs extérieurs au fait de les embellir. Même si la peinture renforce l’imperméabilisation et assure une haute protection, appliquée sur un revêtement mural en mauvais état ne permettra pas à votre maison de récupérer une bonne isolation thermique.
Dans ce cas, il faut envisager une rénovation de façade. Il faudra la ravaler. En clair, il faudra s’occuper du décapage des surfaces, du rebouchage des fissures ou microfissures, appliquer des fongicides, enduire de nouveau à l’aide d’un des nombreux revêtements de façades disponibles. Il ne s’agit pas de gommer quelques salissures ou l’encrassement, mais bien de protéger efficacement chaque mur extérieur conte les intempéries. Vous l’aurez compris, ce n’est pas une peinture acrylique monocouche qui va parvenir à régler un décollement de crépi extérieur. Ce sont des travaux de ravalement qu’il faut dans ce cas-là.